assurance-chômageLes jeunes vont bombarder les parlementaires de SMS
La révision de l'assurance-chômage sera soumise au vote du Conseil National. Un site appelle les moins de 30 ans à influencer les politiciens.
- par
- nes
Moins d'indemnités journalières et obligation d'accepter le premier job venu: pour la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ), l'assainissement de l'assurance chômage se fera sur le dos des jeunes.
Pour contrecarrer cette révision de la loi, soumise au vote le 8 décembre au Conseil national, la CFEJ lance une action coup de poing. Elle convie les moins de 30 ans à envoyer un SMS aux parlementaires pour qu'ils rejettent l'assainissement. Créé pour l'occasion, un site met en ligne leur numéro de portable. «Les jeunes sont trop peu entendus», déclare Pierre Maudet, président de la CFEJ. Mais est-ce raisonnable de publier les numéros des politiciens? «Les numéros que nous avons mis en ligne se trouvent sur internet. Pour certaines personnes, nous n'avons mis que leur courriel. La liste sera retirée le lendemain du vote.»
«C'est une méthode de communication contemporaine, déclare le parlementaire PDC Dominique de Buman. Mais il y a un risque d'abus.» L'UDC Guy Parmelin assure que les SMS ne vont pas l'influencer. «Les jeunes donnent leur avis mais il n'y a aucune recherche de solution.»