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Les jeux en ligne épousent les causes humanitaires

Jeu. A l'avenir, les jeux
vidéo éducatifs
pourraient contribuer
à des changements
sociaux et à un monde
meilleur.

Eveiller les consciences grâce à des jeux vidéos, c'est possible. Les «Serious Games» (jeux sérieux) utilisent les techniques de divertissement pour atteindre cet objectif. Précurseur de la tendance, le jeu «Food Force» a connu un succès sans précédent dès son lancement en 2005. Le projet du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a ainsi été développé pour aider les enfants entre 8 ans et 14 ans à se familiariser avec la lutte contre la faim dans le monde.

«En jouant dix heures à un jeu traitant de la situation politique en Amérique centrale, j'ai appris plus par le jeu que par le biais des médias traditionnels», explique Suzanne Seggerman, responsable d'une ONG qui fait la promotion des jeux humanitaires. CEO de l'entreprise BreakAway Games, Doug Whatley, affirme sur le site vecam.org que les jeux sérieux «joueront un rôle central dans le monde de demain. Ils seront des outils puissants, intégrés au processus d'apprentissage et de formation continue de chaque citoyen. Leur potentiel pourra servir les objectifs de développement humain». Les promoteurs des jeux sérieux se tournent désormais vers les entreprises en leur promettant un retour sur investissement tant financier que social grâce à une forte immersion du joueur.

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