Étude: Les jeux vidéo peuvent rendre très habile

Actualisé

ÉtudeLes jeux vidéo peuvent rendre très habile

Les étudiants adeptes des manettes disposeraient d'une meilleure coordination oculo-manuelle que les jeunes médecins en simulation chirurgicale, selon une récente étude américaine.

par
cam

Cela peut paraître surprenant, mais c'est pourtant ce qu'ont découvert des

chercheurs de l'Université du Texas. Ainsi, des lycéens et des universitaires, qui jouaient quotidiennement jusqu'à quatre heures aux jeux vidéo, rivalisaient, et parfois dépassaient en habileté de véritables médecins en chirurgie robotique. Leur coordination oculo-manuelle était souvent meilleure, tout en mettant moins de tension sur les instruments et en faisant preuve d'une plus grande constance de saisie manuelle pendant les mouvements chirurgicaux de base que sont les sutures, ou le fait de guider une aiguille ou tout autre instrument chirurgical par bras articulé, rapporte lapresse.ca.

Plus forts que les médecins

Pour arriver aux conclusions de cette étude, 29 sujets ont été pris en compte. On leur a demandé de réaliser une trentaine de gestes chirurgicaux, avec un simulateur. Au final, les neuf lycéens ont devancé les neuf universitaires, surclassant ainsi les onze médecins (âgés de 31 ans en moyenne).

Cette étude a été présentée lors du 41e Congrès annuel des chirurgiens gynécologues cœlioscopiques américains à Las Vegas. Elle pourrait remettre en question certains volets de la formation médicale, et notamment la manière de développer les talents des prochaines générations de médecins.

Ton opinion