Call of modérationLes joueurs invités à fliquer les conversations audio toxiques
Microsoft compte sur les habitués de sa console Xbox pour faire le ménage dans des jeux comme «Call of Duty» d’Activision Blizzard.

Image d’illustration de «Call of Duty» Modern Warfare II saison 4.
Les joueurs anglophones pourront bientôt signaler les messages vocaux inappropriés de leurs camarades de jeu en ligne. Limitée pour le moment aux membres du programme Xbox Insiders, la nouvelle fonctionnalité permet aux joueurs de capturer les messages vocaux qu’ils jugent toxiques dans des clips audio de 60 secondes. Ils ont ensuite une journée pour les soumettre à l’examen de l’équipe de modération de la Xbox. Les joueurs peuvent également ajouter un commentaire sur le contexte et faire appel des décisions de modération.
«Nous modérons de manière proactive le texte, les images et les vidéos, et le lancement de la modération vocale réactive concerne cette partie audio», a commenté sur le site TheVerge Kim Kunes, responsable de cette problématique chez Xbox. Il ne sera cependant pas possible d’utiliser ces enregistrements pour les balancer par exemple sur les réseaux sociaux. «Ce n’est pas quelque chose que le joueur peut enregistrer ou partager séparément de ce mécanisme de signalement qui nous est réservé», a précisé le haut cadre de la Xbox.
Microsoft espère que cette mesure va permettre de mieux protéger les joueurs contre le harcèlement et de fournir un système de signalement «équitable et peu invasif». Le géant américain assure ne pas stocker ces extraits vocaux et les éliminer automatiquement 24 heures après leur capture.
Le fabricant de la Xbox prévoit de rendre accessible «dans les mois à venir» la fonction à un plus large public aux États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande. Il dit aussi travailler «activement à la prise en charge de langues supplémentaires», sans dévoiler un calendrier précis ni les zones géographiques et langues concernées.
Longtemps laxistes face à un taux élevé de conversations toxiques dans leurs communautés, les géants du jeu vidéo font désormais face à des législations toujours plus sévères qui leur demandent des comptes et surtout des résultats.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.