Festival: Les Journées de Soleure auront 50 ans en 2015
Actualisé

FestivalLes Journées de Soleure auront 50 ans en 2015

Les Journées de Soleure célébreront leur 50e édition du 22 au 29 janvier 2015. Jeudi soir, les organisateurs ont présenté le programme du jubilé.

par
cma
«Charles mort ou vif» (1969) d'Alain Tanner sera projeté dans le cadre du 50e anniversaire des Journées de Soleure.

«Charles mort ou vif» (1969) d'Alain Tanner sera projeté dans le cadre du 50e anniversaire des Journées de Soleure.

Au menu: une rétrospective des films marquants, une exposition et une nouvelle plate-forme internet consacrée au cinéma suisse.

Le jubilé sera fêté en grande pompe le 24 janvier lors d'une fête officielle. Présidente de la Confédération l'an prochain, Simonetta Sommaruga en sera l'hôte d'honneur.

Sur les écrans du festival seront projetés treize films, documentaires ou de fiction, qui ont créé la polémique à leur époque. Parmi eux «Züri Brännt» («Zurich brûle», 1980), documentaire sur les émeutes zurichoises des années 1980, ou encore «Charles mort ou vif» (1969) d'Alain Tanner, qui marque le début du cinéma d'auteur critique en Suisse.

Le public a aussi son mot à dire dans le programme. A partir de vendredi, les cinéphiles peuvent élire, via le site internet du festival, le film helvétique qu'ils aimeraient revoir à Soleure. Quinze films sont proposés, parmi lesquels «La Dentellière» (1977), «Grounding» (2006) et bien sûr «Les Faiseurs de Suisses» (1978).

Banque de données en ligne

Au fil d'une exposition disséminée dans la ville, les visiteurs pourront revivre l'histoire des Journées de Soleure. La promenade les conduira dans les foyers des lieux de projection mais aussi dans des bistrots.

Le jubilé sera aussi l'occasion de lancer la nouvelle plate-forme internet «CH.FILM». Le portail trilingue proposera à partir de la mi-janvier une base de données contenant plus de 1200 films. Y seront aussi répertoriés les programmes des salles de cinéma et de télévision. (cma/ats)

Ton opinion