Cinéma: Les Journées de Soleure honoreront Yersin
Actualisé

CinémaLes Journées de Soleure honoreront Yersin

Un hommage sera rendu au réalisateur des «Petites fugues» lors des Journées de Soleure qui auront lieu en janvier.

Yves Yersin au Festival du Film de Locarno en 2013.

Yves Yersin au Festival du Film de Locarno en 2013.

Keystone/archive/photo d'illustration

Les 42e Journées cinématographiques de Soleure rendront hommage à Yves Yersin et Alexander J. Seiler, pères du nouveau film helvétique et décédés cet automne. Au programme figurent entre autres les «Petites fugues» (Yersin) et «Siamo italiani» (Seiler).

Avec les «Petites fugues», Yves Yersin a réalisé un des plus grands succès du cinéma suisse. Il reste aussi dans les mémoires comme membre de la maison de production Groupe 5 et à la tête du Département audiovisuel de l'Ecole d'Art de Lausanne (DAVI).

«Yves Yersin est toujours un modèle pour de nombreux jeunes réalisateurs qui se vouent au film d'auteur», estime la directrice des Journées de Soleure Seraina Rohrer, citée dans un communiqué diffusé mardi.

Alexander J. Seiler est cofondateur des Journées de Soleure. Lors de la première édition du festival, en 1966, le cinéaste avait projeté son documentaire «Siamo Italiani». Son film «A fleur d'eau» avait remporté la Palme d'Or du court métrage à Cannes en 1963.

«Sans lui, le film documentaire suisse ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui», selon Seraina Rohrer. Il a fondé un style sans fioritures et très direct en travaillant dès ses débuts avec une caméra à main et un son en direct.

Les 54e Journées de Soleure se dérouleront du 24 au 31 janvier 2019. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion