Authentification: Les jours de «password» et «123456» sont comptés
Actualisé

AuthentificationLes jours de «password» et «123456» sont comptés

Google a commencé à expérimenter un système d'identification qui se sert du smartphone plutôt que d'un mot de passe.

par
man
Les captures d'écran publiées par l'un des testeurs sélectionnés par Google sur Reddit.

Les captures d'écran publiées par l'un des testeurs sélectionnés par Google sur Reddit.

Kein Anbieter/

Dans le but de faciliter la procédure d'authentification à un compte, Google a mis au point un nouveau système qui vise à s'affranchir du mot de passe. Comme le révèle Rohit Paul, un utilisateur de Reddit faisant partie des premiers testeurs de cette nouvelle méthode, celle-ci ne tire pas parti des solutions biométriques, comme l'identification par empreinte digitale, par reconnaissance faciale ou de l'iris implémentées sur certains appareils mobiles. Cette alternative s'appuie sur l'utilisation d'un smartphone en lieu et place du mot de passe.

Après avoir synchronisé un appareil compatible, en l'occurrence un Nexus 6P conçu par Google et Huawei dans le cas de Rohit Paul, avec un compte Google, il est ensuite possible de se connecter sur un autre appareil situé à proximité. Google envoie une notification sur le mobile afin de vérifier que les codes affichés sur les deux écrans correspondent. Dans le cas où le téléphone n'a plus de batterie, a été égaré ou volé, il est toujours possible d'introduire un mot de passe manuellement. Ce dernier sera toutefois toujours nécessaire pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité en cas de suspicion d'un compte utilisateur compromis.

Un porte-parole du géant du web a confirmé au site Android Police que des tests étaient actuellement en cours auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs sur Android et iOS. «Nous avons invité un petit groupe d'utilisateurs pour nous aider à expérimenter une nouvelle façon de se connecter sur les comptes Google, sans l'obligation d'un mot de passe. "Pizza", "password" et "123456", vos jours sont comptés», a-t-il déclaré.

Ton opinion