Mondial M20 de hockey: Les juniors Suisses savent aussi gagner

Actualisé

Mondial M20 de hockeyLes juniors Suisses savent aussi gagner

L'équipe de Suisse disputera les quarts de finale du championnat du monde M20 au Canada.

Les hommes de Köbi Kölliker ont succesivement battu la Lettonie (7-5) puis la Slovaquie (4-1) pour obtenir le droit de défier la Russie samedi soir.

Contrainte de remporter ces deux matches pour éviter le tour de relégation, la Suisse n'a pas failli et termine au 3e rang du groupe A.

Jeudi, les jeunes Helvètes ont parfaitement maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie dans un match dont le vainqueur était assuré de se qualifier. Kölliker devait pourtant composer sans son capitaine Roman Josi, qui s'était cassé un doigt face aux Lettons.

Autre grand espoir du hockey suisse, Nino Niederreiter fut le bourreau des Slovaques. Le Grison de 17 ans signait un doublé (28e et 48e) qui permettait à la Suisse de mener 2-0. La Slovaquie revenait à 1-2 à la 54e, mais le Fribourgeois du CP Berne Tristan Scherwey replaçait son équipe sur les bons rails à la 57e grâce à un but inscrit en supériorité numérique. Le 4-1, marqué dans la cage vide par Mauro Jörg (58e, avec un assist de Niederreiter), n'était qu'anecdotique. Benjamin Conz a également brillé, réalisant 40 parades face aux Slovaques.

Le chemin des filets

Battue sans marquer le moindre but dans ses deux premiers matches (6-0 face au Canada, 3-0 face aux Etats-Unis), la formation helvétique avait enfin trouvé le chemin des filets mercredi face à la Lettonie. Il n'a même fallu que 2''40 à Benjamin Antonietti pour briser la malédiction.

Menés cependant 2-3 puis 3-4 au terme du tiers médian, les Suisses se révoltaient au troisième tiers. En 44', Nino Niederreiter (également auteur de 3 points dans ce match) et Tim Weber permettaient à leur équipe de renverser la situation. Ryan McGregor (49e, 6-4) et Mauro Jörg (55e, 7-4) assuraient ensuite la victoire à leurs couleurs.

Si elle crée l'exploit face aux Russes, l'équipe de Suisse défiera en demi-finale le grandissime favori canadien. Les joueurs à la feuille d'érable ont déjà leur ticket pour les demi-finales en poche. Tout comme la Suède, gagnante du groupe B, qui affrontera le vainqueur du deuxième quart de finale (Etats-Unis - Finlande). (si)

Ton opinion