Les Jurassiens divisés sur un nouveau canton

Actualisé

Les Jurassiens divisés sur un nouveau canton

La population de la région jurassienne soutient à une très faible majorité le projet d'un nouveau canton formé du Jura et du Jura bernois.

Cette idée recueille l'adhésion de deux tiers des citoyens du Jura alors qu'elle est rejetée dans le Jura bernois.

Selon un sondage paru mercredi dans le Quotidien Jurassien, 51% des personnes interrogées dans les six districts sont très ou assez favorables à la création d'une nouvelle entité cantonale de 120 000 habitants. Et 34% des sondés y sont opposés, 15% sont indécis. Les résultats confirment le clivage existant.

Ce sondage, mené du 6 au 11 mars auprès de 603 citoyens âgés de 18 à 74 ans, met en lumière la division entre les Jurassiens. Si dans le canton du Jura cette piste étudiée actuellement par l'Assemblée interjurassienne obtient 64% d'avis favorables, la proportion tombe à un tiers dans les trois districts bernois.

Mariage à trois

La proportion des citoyens opposés à ce projet s'élève à 22% dans le canton du Jura mais à 50% dans les trois districts du Jura bernois, selon l'enquête représentative de l'institut de sondage M.I.S. TREND. La population francophone bernoise défend dans sa grande majorité le statu quo avec le maintien dans le canton de Berne.

L'idée d'un mariage à trois avec le canton de Neuchâtel séduit en revanche davantage les Jurassiens bernois. Cette union à trois donnerait naissance à un canton de l'Arc jurassien.

L'AIJ étudie trois pistes susceptibles de résoudre le conflit jurassien. L'un des scénarios porte sur la création d'un nouveau canton formé de six communes avec Moutier (BE) comme capitale. Une autre piste porte sur les effets du statut particulier accordé par le canton à sa minorité francophone. (ats)

Ton opinion