1er Août: Les Jurassiens privés de feux d'artifice
Actualisé

1er AoûtLes Jurassiens privés de feux d'artifice

A quelques jours de la Fête nationale, le canton du Jura a décidé d'interdire les feux d'artifice et les feux en forêt ou à proximité.

Le 1er Août se fera sans feux d'artifice, dans le Jura.

Le 1er Août se fera sans feux d'artifice, dans le Jura.

Les orages réduisent tout au plus localement et brièvement le danger. Le risque ne diminuera qu'après une longue période de pluie, ont expliqué les autorités cantonales lundi. Ces dernières peuvent toutefois autoriser les feux et autres spectacles pyrotechniques dans des zones sécurisées et surveillées par les pompiers.

De leur côté, les cantons de Vaud et de Genève maintiennent leur interdiction de faire du feu en forêt et à moins de 10 mètres des lisières, a indiqué MétéoSuisse.

Le canton de Fribourg a en revanche levé la sienne. Pour les feux du 1er Août, les autorités cantonales recommandent toutefois la plus grande prudence aux communes. Le pompage de l'eau de rivière reste en revanche toujours interdit, selon un communiqué de la Chancellerie.

Le canton du Valais continue, lui, de proscrire tous les feux en plein air, a-t-il indiqué dans un communiqué. Pour les fêtes du 1er août, les communes ont la possibilité de désigner des zones sous leur responsabilité dans lesquelles les feux d'artifice sont admis. Mais les feux d'artifice privés restent défendus. (ats)

Ton opinion