Actualisé 07.06.2006 à 09:49

Les Klopobeks font un tabac contre la fumée

Ce sont des petits monstres de science-fiction qui s'attaquent à un fléau bien réel: la cigarette.

Les Klopobeks, créatures d'un jeu de cartes à succès en France, débarquent en Suisse pour la Journée mondiale sans tabac. Elaboré par des enfants, ce jeu crado adopte leur langage afin de transmettre d'une manière rigolote des informations sérieuses. Les règles consistent à se débarrasser le plus rapidement possible de ces cartes pourries, en poussant des cris de guerre et en se provoquant en duel.

«Je vais te chlinguer.» C'est la devise de Chlingirl. Elle se lave au savon chlingueur et s'incruste dans la peau pour faire moisir le teint de ses victimes. Ce joli monstre aux allures de putois se cache dans une cigarette. Sa tribu des Pulaklops compte parmi les créatures d'un nouveau jeu qui fait un tabac en France.

Les Klopobeks ont débarqué en Suisse en décembre et bénéficient d'un coup de pouce du Cipret Vaud à l'occasion, aujourd'hui, de la Journée mondiale sans tabac. Myriam Pasche, cheffe de projet au Centre d'information et pour la prévention du tabagisme, encourage son utilisation, notamment dans les centres de loisirs et les écoles.

(ros)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!