Genève: Les laboratoires des HUG sous un même toit
Actualisé

GenèveLes laboratoires des HUG sous un même toit

Un bâtiment de douze étages regroupant tous les laboratoires des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)a été inauguré mercredi. L'investissement s'élève à 72 millions de francs.

Jusqu'à aujourd'hui, les analyses médicales étaient effectuées dans des laboratoires disséminés sur l'ensemble du site hospitalier, dans des services et départements distincts. La nouvelle organisation, avec ce regroupement dans un seul bâtiment, va permettre de gagner en efficacité. Des économies vont pouvoir être réalisées.

La nouvelle infrastructure baptisée BATLab, pour bâtiment des laboratoires et de la recherche, va voir passer environ 6,5 millions d'analyses par an et 5'500 tubes par jour. Plusieurs laboratoires présents dans le bâtiment sont entièrement automatisés, et certains sont équipés de robots de toute dernière génération qui en font des pionniers en la matière.

Sécurité optimale

BATLab n'est pas seulement une concentration de laboratoires de routine. Il abrite aussi plusieurs centres de référence jouant les premiers rôles dans la recherche, l'identification et la surveillance de virus hautement pathogènes. On y trouve notamment le Centre national de référence de l'influenza (CNRI) et le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE).

Le bâtiment dispose de zones de «biosécurité», qui permettent de manipuler des virus et des bactéries dans des conditions de sécurité optimales. Le laboratoire de haute sécurité des HUG, dévolu au diagnostic des virus les plus dangereux comme Ebola ou la grippe aviaire, sera bientôt installé au BATLab.

Environ 300 personnes vont travailler dans ce bâtiment situé à l'angle de l'avenue de la Roseraie et de la rue Lombard. Le projet a coûté 72 millions de francs. Les HUG ont apporté 57 millions, le reste provenant de fondations privées qui soutiennent la recherche et la formation, et qui s'installeront dans les derniers étages du BATLab. (ats)

Ton opinion