Affaire Kadhafi: Les Libyens satisfaits du choix de l'arbitre suisse
Actualisé

Affaire KadhafiLes Libyens satisfaits du choix de l'arbitre suisse

Les Libyens ont accueilli favorablement la désignation par la Suisse de la juriste britannique Elizabeth Wilmshurst pour siéger dans le tribunal arbitral.

C'est un élément positif en vue d'un dénouement de la crise, selon Hasni Abidi.

Le directeur du Centre d'étude et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, basé à Genève, tient ses informations de «contacts officiels à Tripoli». Interrogé mardi par l'ATS, Hasni Abidi estime que la Libye pourrait nommer son représentant dans ce tribunal «dès demain, une fois passées les festivités du 40e anniversaire de la révolution».

1er septembre, avec ou sans jours fériés?

Et de rappeler que lundi et mardi sont des jours fériés en Libye, justement en raison de ces festivités. Si l'on ne compte que les jours ouvrables à Tripoli depuis la signature de l'accord, le délai serait alors respecté.

Dimanche déjà, au moment de communiquer le nom de l'arbitre choisi par la Suisse, le Département fédéral des finances signalait qu'une petite incertitude demeurait sur la façon de calculer l'échéance du délai de 10 jours, selon que l'on tienne compte ou non des jours fériés. Sans en tenir compte, le délai de 10 jours depuis la signature de l'accord le 20 août arrivait à échéance ce dimanche.

(ats)

Ton opinion