Actualisé

Porrentruy (JU)Les lieux accessibles aux handicapés sont recensés

Une carte interactive permet de connaître les aménagements d'un restaurant, d'une salle de spectacle ou d'une administration.

Capture d'écran porrentruy.ch

Quelque 130 lieux publics de Porrentruy (JU) sont désormais répertoriés sur internet pour permettre aux personnes handicapées de se renseigner sur leur accessibilité. Le projet, dévoilé mardi, a été réalisé avec le soutien de Pro-Infirmis Jura-Neuchâtel.

Des hôtels, des chambres d'hôtes, des restaurants, des salles de spectacles et des lieux touristiques ont été expertisés l'année dernière pour voir dans quelle mesure ils étaient accessibles. Il est désormais possible de savoir, par exemple, si tel ou tel établissement dispose d'une rampe ou d'un ascenseur.

Habitants ou touristes pourront se renseigner sur les possibilités d'accès de la quasi-totalité des lieux publics en fonction du type de handicap. Il s'agit d'une première en Suisse par son ampleur et par la précision des données récoltées, ont souligné le Conseil municipal bruntrutain et Pro Infirmis dans un communiqué.

L'accès des personnes en situation de handicap aux différents bâtiments et services favorise leur participation sociale. «Il est dès lors judicieux qu'elles puissent bénéficier d'informations fiables sur l'accessibilité des lieux ouverts au public», ont souligné les porteurs de ce projet.

Le Conseil municipal concrétise la première étape de sa volonté d'une cité accessible pour tous. L'interface cartographique de publication des données d'accessibilité est disponible sur le Géoportail communal. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!