Panne chez Swisscom: «Les lignes téléphoniques sonnent dans le vide»
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Panne chez Swisscom«Les lignes téléphoniques sonnent dans le vide»

Le système Smart Business Connect, destiné aux PME, connaît une panne sur l'ensemble du pays. Mais toutes les entreprises ne sont pas touchées.

par
jfe
Keystone/Gaetan Bally

Les connexions des clients professionnels de Swisscom sont interrompues depuis lundi à 11h sur l'ensemble du pays. Les clients impactés possèdent l'abonnement «Smart Business Connect», un service destiné essentiellement aux PME. «Les lignes téléphoniques sonnent dans le vide dans les deux sens», indique un de nos lecteurs situé sur la Côte vaudoise, ce qui signifie que les entreprises ne peuvent ni appeler, ni être contactées sur leur ligne fixe. En revanche, le réseau internet n'est pas touché.

«La panne est complexe. Nous sommes toujours en train d'en analyser les causes avec nos spécialistes» rapporte le porte-parole de Swisscom, Christian Neuhaus, qui n'a pas su nous dire quand le problème serait réglé, ni le nombre de clients affectés. «Tout le monde n'est pas touché par ce problème technique, ce qui rajoute un niveau de complexité au problème. Mais nos spécialistes travaillent dessus.» Christian Neuhaus a encore précisé que la panne d'hier a été résolue lundi soir, mais elle a redémarré mardi matin.

Du côté des entreprises concernées, on prend son mal en patience. «Pour nous c'est un réel problème si nos clients ne peuvent pas nous joindre», explique le responsable marketing d'une PME touchée par la panne à St-Prex (VD). Le problème est identique dans une entreprise basée à Préverenges (VD): «On reçoit en moyenne une soixantaine d'appels par jour. Alors on utilise notre téléphone privé, on se débrouille, on bricole pour trouver une solution», ajoute un employé.

Retour à la normale

La situation s'est normalisée en soirée. Mardi soir, il n'y avait plus que quelques clients commerciaux utilisant le service Smart Business connect qui étaient encore touchés, a indiqué Swisscom. Les spécialistes de l'entreprise ont travaillé jour et nuit avec les fournisseurs pour remédier au problème.

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