météo: Les limaces à l'assaut des potagers
Actualisé

météoLes limaces à l'assaut des potagers

Avec la pluie tombée ces dernières semaines, les jardiniers amateurs ont vu leurs plantages ravagés par des hordes de gastéropodes.

par
loo/jbm
Humidité et pousses tendres: le rêve pour les limaces.

Humidité et pousses tendres: le rêve pour les limaces.

En raison d'un printemps très humide, les limaces ont trouvé un environnement idéal pour proliférer et s'en donner à cœur joie dans les pousses de salade et dans les laitues encore tendres.

Parmi ces gastéropodes, les limaces espagnoles, qui ont colonisé la Suisse depuis 1950, sont les plus gourmandes. «Elles sont les pires ennemies du jardinier. Si on n'intervient pas rapidement, les plantons de salade ne résistent pas longtemps», avertit Martin Kaspar, de la jardinerie Neogard. Pas étonnant que les rayons de produits phytosanitaires dans les magasins spécialisés soient actuellement pris d'assaut.

Eva Knop, chercheuse spécialiste des limaces à l'Université de Berne, explique que les conditions climatiques ont un impact direct sur leur prolifération. «Elles apprécient des températures douces et qui varient peu. Si l'hiver est doux, leur nombre est très élevé au printemps. S'il est particulièrement rigoureux, les plantations seront peu touchées.»

Prises au piège de leur goinfrerie

Pour éliminer les limaces, donnez-leur de la bière dans une coupelle disposée dans vos plates-bandes. Elles en raffolent, mais ne s’en remettront pas. Il semble qu’elles apprécient particulièrement la bière brune! Cette méthode semble cependant cruelle aux yeux des défenseurs de la nature.

Ton opinion