Suisse: Les locomotives Re 460 passent en mode lifting
Actualisé

SuisseLes locomotives Re 460 passent en mode lifting

Les CFF ont entamé la rénovation des fameuses locos rouges. Cette opération doit permettre de prolonger leur utilisation de 20 ans.

par
apn

Depuis une vingtaine d'années, elles tractent la plupart des rames Inter­City. Mais avec quelque 5 millions de kilomètres parcourus, les 119 locomotives Re 460 des CFF avaient besoin d'un lifting.

Elles font l'objet, jusqu'en 2022, d'un programme de révision et de modernisation aux ateliers CFF d'Yverdon-les-Bains. «Le coût total est de 235 millions de francs», a expliqué mardi Gérald Rudaz, le chef du projet.

L'objectif de la compagnie est d'effectuer des améliorations techniques qui rendront les locomotives plus silencieuses et moins gourmandes en énergie. Selon les CFF, cette modernisation permettra d'économiser environ 27 GWh, soit l'équivalent de la consommation d'énergie annuelle d'une ville de 16'000 habitants.

L'économie d'énergie provient de l'installation d'un nouveau convertisseur. Les appareils récents produisent moins de chaleur et peuvent être refroidis à l'eau, ce qui dope leur efficacité. Ils nécessitent en outre moins d'entretien, donc moins de frais, selon les CFF.

Avec ce programme de modernisation, ces locos «sont bonnes pour les 20 prochaines années», affirment les CFF.

Le nouveau visage des fameuses locomotives rouges portera l'empreinte de l'entreprise italienne Pininfarina, designer de Ferrari.

(apn/ats)

Ton opinion