Actualisé 29.02.2012 à 13:07

Plagiat?

Les logos de la RTS ont comme un air de déjà-vu

Plusieurs internautes signalent la forte ressemblance entre les nouveaux logos de la RTS et ceux d'Office 2011 pour Mac. Un «hasard», selon les graphistes de la TV romande.

de
Fabrice Aubert
One FM a posté sur sa page Facebook une image sur laquelle on peut voir les ressemblances entre les deux types de logos.

One FM a posté sur sa page Facebook une image sur laquelle on peut voir les ressemblances entre les deux types de logos.

Les utilisateurs de macintosh ont été surpris en découvrant, mardi, la nouvelle identité visuelle de la RTS. Plus particulièrement ceux des deux chaînes de télévision TSR1 et TSR2, devenues RTS Un et RTS Deux. Ils ressemblent fortement aux lettres des différents programmes de Microsoft Office 2011 pour Mac.

«C'est un pur hasard», nous assure Christophe Petit, responsable de l'atelier graphique de la RTS. «Les nouveaux logos de RTS Un et RTS Deux sont des dessins typographiques originaux qui respectent les codes couleurs historiques de ces deux chaînes.»

Si le graphiste reconnaît une «parenté dans la mise en volume des lettres qui relève d'une exploration graphique contemporaine, tout à fait dans l'air du temps» entre les deux logos de la télévision et ceux d'Office, il estime qu'ils sont tout de même très différents: «RTS Un et RTS Deux se distinguent par leur aspect anguleux, des formes plus déstructurées et une composition plus nette.»

Pas de plagiat

Pour Christophe Petit, il n'y a pas lieu de parler de copie ou de plagiat. S'agirait-il alors d'une inspiration inconsciente? «Plein de choses entrent en ligne de compte dans le travail d'un graphiste, explique-t-il. Notamment tout ce qu'il voit au fil des jours et qui se retrouve dans son inconscient. Mais j'insiste sur le fait que nos logos sont partis de dessins originaux. Et qu'on a effectué beaucoup de travail et de retouches dessus pour obtenir le résultat final.»

La nouvelle identité visuelle de la RTS a été réalisée par l'atelier graphique de la RTS, sous la responsabilité de Florence Heiniger et de Christophe Petit. Ils ont remporté ce mandat à l'issue d'un concours anonyme ouvert à trois bureaux.

Le coût du renouvellement de l'identité visuelle de l'ensemble des chaînes de la RTS s'élève à 565'000 CHF, a fait savoir la chaîne, mardi, dans un communiqué.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!