Actualisé 06.08.2009 à 21:48

Caddies dangereuxLes loupes des caddies provoquent des brûlures

Deux mamans ont eu la même frayeur: elles avaient posé un siège bébé sur un caddie. Une partie du tissu s'est mise à se consumer.

de
mu/jbm/phf

«Quand mon mari a voulu déposer les sacs à commission dans la voiture, il a vu de la fumée», explique une mère de famille. Elle a ensuite remarqué une brûlure dans le siège bébé. «Par chance, ma fille portait un body, sinon cela aurait pu se terminer plus mal.» C'est le deuxième cas révélé en deux jours par les médias alémaniques.

Mercredi, une autre maman de trois enfants racontait la même mésaventure: «Le tissu du siège avait été brûlé par la loupe qui équipe depuis peu les caddies chez Coop», a-t-elle expliqué à «Tele Zuri» et à 20 Minuten.

Avec le rayonnement du soleil, les loupes destinées à faciliter la lecture des étiquettes peuvent provoquer des brûlures. Nicolas Schmied, porte-parole de Coop, se dit très étonné: «Lors de nos tests, il n'a même pas été possible d'allumer une feuille de papier.» Une expérience effectuée par 20 Minuten démontre le contraire: sous le soleil, la loupe permet sans problème de percer un trou dans un morceau de papier.

«Si un enfant reste assez longtemps et assez près de la source de chaleur, il peut subir des lésions au premier degré», confirme la dermatologue zurichoise Karoline Zepter.

Coop s'est excusé auprès des parents en leur offrant un bon d'achat de 20 fr. «Nous avons discuté du problème avec le fabricant et nous cherchons une solution. En attendant, les loupes resteront sur les chariots», indique Nicolas Schmied.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!