Publié

Objets connectésLes lunettes de Facebook arrivent bientôt, mais sans réalité augmentée

Andrew Bosworth, chef de la division hardware chez Facebook, a confirmé la commercialisation en 2021 des «lunettes intelligentes» du réseau social.

1 / 1
Mark Zuckerberg, 36 ans, cofondateur et patron de Facebook. (Photo: BERTRAND GUAY/AFP)

Mark Zuckerberg, 36 ans, cofondateur et patron de Facebook. (Photo: BERTRAND GUAY/AFP)

AFP

Conçues en collaboration avec la firme italienne Luxottica, propriétaire entre autres de la célèbre marque Ray-Ban, les futures lunettes connectées de Facebook «arriveront plus tôt que tard» en 2021, a annoncé à Bloomberg Andrew Bosworth, à la tête de la division hardware chez Facebook.

Il ne faudra cependant pas s’attendre à un produit ressemblant aux Google Glass ou aux lunettes de réalité mixte Hololens de Microsoft. Facebook semble avoir revu ses plans en n’y intégrant pas de réalité augmentée, du moins pas au début: «Ce sont certainement des lunettes connectées, elles fournissent certainement beaucoup de fonctionnalités, [mais] nous sommes assez réservés sur les fonctionnalités précises que nous allons fournir. Nous sommes enthousiastes, mais nous ne voulons pas en faire trop. Nous ne l’appelons même pas réalité augmentée, nous l’appelons simplement «lunettes intelligentes», a précisé le responsable.

Pas de véritable réalité augmentée donc, mais cet accessoire, qui se connectera au smartphone, devrait notamment intégrer les résultats des travaux de recherche de Facebook sur l’audio. Le réseau social a aussi fait mention de Spark AR, plateforme qui permet aux créateurs de proposer des contenus en réalité augmentée.

Quoi qu’il en soit, Facebook continue d’investir dans le domaine de la réalité virtuelle, où il est actif avec sa filiale Oculus, et de la réalité augmentée. Ces deux divisions ainsi que la hardware comptent actuellement quelque 6000 employés, soit davantage que ceux travaillant sur WhatsApp et Instagram, d’après Bloomberg.

(man)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Wheelin

09.01.2021 à 07:28

En parlant de Facebook... Les conditions générales d'utilisation de whatsapp vont changer fin février. Elles permettront à Whatsapp, et par conséquent Facebook, de collecter encore plus de données qu'actuellement sur les utilisateurs à des fins d'usage commercial. Peut-être que c'est le moment de choisir une alternative moins intrusive...

Jean Blagune humoriste

09.01.2021 à 06:49

ok mais actu la réalité c'est pas vraiment ça, alors je m'interroge est il nécessaire de l'augmenter .

Maxou2

08.01.2021 à 09:52

"nous l’appelons simplement «lunettes intelligentes»,". Simplement. Ben oui, l'intelligence, après tout, c'est pas grand chose.....