Actualisé

GenèveLes macarons Stick'Air en vente dès le 13 décembre

Les vignettes destinées à la circulation différenciée en cas de pic de pollution à Genève coûteront 5 francs.

Les vignettes sont déclinées en six catégories.

Les vignettes sont déclinées en six catégories.

dr

Les macarons Stick'Air, qui reflètent les performances environnementales des véhicules, seront en vente dès le 13 décembre dans les stations-service et les garages. Cet autocollant fait partie du nouveau système de circulation différenciée adopté par le canton en cas de pics de pollution.

Les macarons seront aussi en vente à la Fondation des parkings et aux guichets de l'office cantonal des véhicules, indique jeudi le département du territoire dans un communiqué. Valable pendant toute la durée de vie du véhicule, le macaron coûte 5 francs.

Six couleurs permettent d'identifier les émissions de polluants. Le vert est réservé aux véhicules électriques alors qu'à l'autre bout de l'échelle, le gris signale les moins écologiques. En cas de pics de pollution de l'air, les porteurs de la pastille grise seront les premiers touchés par l'interdiction de circuler au centre-ville.

Une première en Suisse

Si le smog persiste, les restrictions s'appliqueront aux véhicules situés juste après dans la hiérarchie, et ainsi de suite. La circulation différenciée, qui vise à protéger la santé des personnes les plus fragiles, sera activée dès le 15 janvier 2020. Il s'agit d'une première en Suisse.

Circulation différenciée instaurée à Genève

Le centre sera interdit aux véhicules très polluants en cas de pic de pollution. Des macarons feront foi.

Pour déterminer la catégorie de son véhicule, il est recommandé de consulter la page dédiée sur le site de l'Etat en ayant sous la main sa carte grise. L'achat du macaron ne nécessite de présenter ni son véhicule, ni son permis de circulation.

Le macaron n'est pas obligatoire pour rouler à Genève en temps normal, mais le devient lorsque la circulation différenciée est activée. Aucune sanction ne sera toutefois appliquée avant le 31 mars 2020. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!