Genève: Les manèges resteront à l'arrêt le jour du 1er Août
Actualisé

GenèveLes manèges resteront à l'arrêt le jour du 1er Août

Les forains qui vont participer aux Fêtes de Genève, à partir du 3 août, veulent ouvrir deux jours plus tôt. La Ville s'y oppose.

par
Julien Culet
Il sera impossible de faire un tour de manège mardi, à l'occasion de la Fête nationale.

Il sera impossible de faire un tour de manège mardi, à l'occasion de la Fête nationale.

Keystone/Salvatore di Nolfi

«Les passants ne vont pas comprendre. Ce sera un jour férié, les manèges seront montés mais fermés.» Willy Bourquin, de l'Union des forains de Genève, fait part de son incompréhension. Les attractions arriveront cette fin de semaine autour de la rade, mais la Ville de Genève refuse qu'elles puissent tourner mardi, pour le 1er Août. «Nous venons pour les Fêtes de Genève, qui commencent le 3 août, mais nous avons demandé à ouvrir deux jours plus tôt», confirme un autre forain.

Pour ce dernier, la Fête nationale est un jour crucial. Avec une météo favorable, il peut représenter une hausse de chiffre d'affaires entre 20 et 30%. «Nous avons besoin du 1er Août, explique l'exploitant de manège. Nous devons vivre, nous avons des enfants, des factures à payer.» Les forains ont proposé de reverser 200 fr. par stand à une association caritative. Une somme estimée entre 10'000 et 15'000 fr. «Nous l'avons déjà fait par le passé et cela pourrait même être reconduit les prochaines années», rapporte le gérant.

La Ville dit ne pas avoir reçu de demande des forains pour travailler le 1er août. Elle ne devrait toutefois pas aller dans leur sens. «Leur autorisation d'exploitation est liée aux Fêtes de Genève. Or, nous avons pris l'engagement qu'elles ne durent pas plus de dix jours, précise Cédric Waelti, porte-parole du Département de l'environnement urbain. Par ailleurs, ce serait à l'organisateur, Genève Tourisme, de déposer une demande pour ce jour supplémentaire.» Et il n'est pas question de faire une exception pour les manèges. «Nous devrions l'autoriser pour les autres stands», poursuit le porte-parole.

Genève célèbre deux Fêtes nationales

Genève célèbre deux Fêtes nationales

Le 1er Août est jour de fête aussi bien pour la Suisse que pour le Bénin. La Ville de Genève a donc décidé de mettre le pays africain à l'honneur cette année. Des stands permettront de découvrir les spécialités culinaires des deux nations et les plus jeunes pourront s'adonner à la customisation de lampions. Des concerts se dérouleront au Parc La Grange, aux Eaux-Vives. Les béninois du Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou se produiront notamment à 23h.

Ton opinion