Forum de Davos: Les manifestants anti-WEF défileront illégalement le 31
Actualisé

Forum de DavosLes manifestants anti-WEF défileront illégalement le 31

Le Conseil d'Etat a estimé que les risques de casse étaient trop élevés. Au grand dam des organisateurs.

par
Didier Tischler

«C'est scandaleux et totalement antidémocratique», tempête Nelly Buntschu. La présidente du Parti suisse du Travail et coorganisatrice de la manif contre le World Economic Forum (WEF) prévue le 31 janvier est très fâchée. «Le risque de casse est maintenant plus grand, poursuit-elle. Etant sauvage, la manif devient incontrôlable.» Même type de réaction de Paolo Gilardi: «En interdisant toute critique du libéralisme, le Conseil d'Etat, théoriquement à gauche, prouve qu'il est à la solde de la droite», tonne le militant de la Gauche anticapitaliste.

Les appels à manifester étant lancés depuis pas mal de temps, les organisateurs, tout comme la police, savent que le rassemblement aura lieu de toute manière. «On sait d'expérience qu'une manifestation non autorisée est toujours plus violente, explique le président du syndicat des gendarmes, Walter Schlechten. La seule différence est que si les manifestants seront moins nombreux, le nombre de casseurs potentiels ne diminue pas.»

Laurent Moutinot, chef du Département des institutions, lui, estime qu'il est plus facile de localiser des casseurs dans une petite foule. «Surtout, nous n'avons pas le sentiment d'interdire une manifestation pacifique mais un rassemblement de casseurs. Les appels à la mobilisation hargneuse étaient trop nombreux», se justifie-t-il.

La police est sur les dents

«Toutes les forces de police genevoises seront engagées, a expliqué Christian Cudré-Mauroux. Nous serons aussi appuyés par des policiers d’autres cantons ainsi que par des collègues de l’Ain et de la Haute-Savoie, qui patrouilleront aux frontières.» Malgré l’interdiction de manifester, le commandant de la gendarmerie imagine voir débarquer des centaines de personnes, dont de nombreux membres du Black Bloc.

Ton opinion