Bourse: Les marchés asiatiques rebondissent vigoureusement
Actualisé

BourseLes marchés asiatiques rebondissent vigoureusement

La plupart des Bourses d'Asie-Pacifique ont rebondi vigoureusement vendredi. Les chasseurs de bonnes affaires ont passé à l'action, rendant au marché ses couleurs, après un début de journée en forte baisse.

A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l'indice Nikkei a terminé la séance en hausse de 2,70%. Il s'est ressaisi dans les dernières heures de la séance après avoir dégringolé de jusqu'à 3,85% dans la matinée.

Beaucoup d'investisseurs procédaient à des achats de couverture avant un weekend prolongé, lundi étant férié au Japon, en spéculant sur un redémarrage à la hausse de Wall Street vendredi ou lundi. Les valeurs bancaires, notamment, ont terminé la séance en forte hausse.

Séoul a clôturé sur une flambée de 5,80%, tandis qu'à Hong Kong, l'indice Hang Seng gagnait 3,84% vers 07h45 (heure suisse). Au même moment, Singapour prenait 2,40%, Bombay 3,66% et Bangkok 0,66%, mais Shanghai reculait de 0,36%. Jakarta chutait de 2,45% à la mi- séance.

A Sydney, l'indice S&P/ASX200 a gagné 1,90% en clôture après avoir connu lui aussi un retournement de tendance inespéré grâce aux chasseurs de bonnes affaires. «Personne n'avait vu le marché se comporter comme ça auparavant. Mais le marché fait parfois des choses curieuses», a commenté James Foulsham, courtier chez CMC Markets en Australie.

En clôture, Taipei a gagné 1,98%. Mais la Bourse de Nouvelle- Zélande a terminé la journée en baisse de 2,52% et celle de Manille de 4,15%. (ats)

Ton opinion