Actualisé 03.08.2011 à 04:45

Finance

Les marchés asiatiques s'angoissent

Les marchés asiatiques sont inquiets de l'économie mondiale malmenée. Mercredi, les bourses ont réagi à la baisse.

Les bourses asiatiques ont dévissé, mercredi.

Les bourses asiatiques ont dévissé, mercredi.

Les marchés financiers asiatiques ont de nouveau dévissé mercredi, inquiets des perspectives de l'économie mondiale, malgré l'accord sur la dette américaine. Peu après 4h, la Bourse de Tokyo perdait 2,21%, Séoul 2,74%, Hong Kong 1,96% et Sydney 1,98%. Shanghai était quasi stable.

«L'inquiétude à propos de la croissance américaine, occultée jusqu'à présent par les discussions sur la dette aux Etats-Unis, revient sur le devant de la scène», a souligné Takashi Ushio, gestionnaire de titres à Marusan Securities.

Les chiffres de la croissance américaine au premier semestre publiés vendredi, très décevants, ont fait l'effet d'une douche froide sur les investisseurs. Certains vont jusqu'à craindre une récession de la première puissance économique mondiale au second semestre.

Après le recul de la consommation des ménages américains annoncé mardi, les marchés attendaient la publication des ventes de détail en zone euro en juin et les statistiques ADP de l'emploi dans le secteur privé américain pour le mois de juillet.

En Europe, les marchés risquaient d'être de nouveau sous tension, au lendemain d'un nouvel accès de fièvre des taux obligataires italiens et espagnols, montés à des niveaux inédits depuis la création de la zone euro.

(ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!