Finance: Les marchés boursiers replongent face à une conjoncture morose

Actualisé

FinanceLes marchés boursiers replongent face à une conjoncture morose

Les marchés boursiers ont replongé mercredi face aux mauvaises nouvelles sur les entreprises et le moral des consommateurs, alors que les Etats-Unis ont une nouvelle fois modifié leur plan de sauvetage des institutions financières.

Le secrétaire au Trésor américain Henry Paulson a opéré une volte-face en annonçant que le gouvernement renonçait à racheter les actifs invendables des banques, estimant qu'il était plus efficace d'investir directement dans le capital de ces établissements.

Selon M. Paulson, le reste des 700 milliards de dollars débloqués par le Congrès début octobre pour sauver le système financier pourrait aussi être utilisé pour soutenir l'accès des consommateurs au crédit et pour réduire les risques de saisies immobilières.

Wall Street orientée à la baisse

La Bourse de New York restait en nette baisse après cette annonce, le Dow Jones cédant 3,02% et le Nasdaq 3,13% vers 18h00. En Europe, la Bourse de Londres a clôturé en baisse de 1,52%, Francfort a perdu 2,96%, Paris 3,07%, Milan 2,33%, Madrid 2,97% et la Bourse suisse 3,03%.

Le blues des consommateurs à l'approche des fêtes de fin d'années pèse également sur les investisseurs, même si 70% des Américains pensent que l'économie va s'améliorer sous la présidence de Barack Obama, selon un sondage publié mercredi.

Les mouvements en montagnes russes du marché reflètent l'incertitude qui persiste quant à l'économie et aux perspectives pour les résultats des entreprises.

Mauvaises nouvelles

Les marchés ont encaissé une nouvelle série de mauvaises nouvelles, notamment l'annonce d'une chute de 1,6% de la production industrielle en septembre par rapport à août dans la zone euro. Sur un an, la baisse de 2,4% est la plus forte depuis plus de six ans et demi.

Un groupe de cinq économistes conseillant le gouvernement allemand a prévu une croissance nulle en Allemagne en 2009, avec une hausse du chômage. Ils ont épinglé les mesures prises par Berlin contre la crise.

Le distributeur de produits d'électronique américain Best Buy a décrit la période actuelle comme la plus difficile pour les consommateurs depuis sa fondation il y a 42 ans. Au Japon, l'indice de confiance des consommateurs a chuté en octobre à son plus bas niveau historique.

La place de Tokyo a terminé la séance sur une baisse de 1,29%. Sydney a perdu 0,85%, la Nouvelle-Zélande 0,98%, Séoul 0,43% et Taipei 0,5%. Shanghai a terminé en hausse de 0,84%, permettant à Hong Kong de limiter sa baisse à 0,69%.

Le taux de chômage au Royaume-Uni a grimpé sur les trois mois achevés en septembre à 5,8% contre 5,4%.

Selon la Banque d'Angleterre (BoE), l'inflation pourrait passer sous 1% en 2009 et une déflation (baisse prolongée des prix liée à une faible activité) n'est pas exclue, tandis que l'économie pourrait «encore se contracter davantage». (ats)

Ton opinion