Crise économique: Les marchés européens en hausse malgré des perspectives moroses

Actualisé

Crise économiqueLes marchés européens en hausse malgré des perspectives moroses

Les marchés boursiers européens ont rebondi mercredi à l'ouverture, après une tendance baissière en Asie, alors même que les mauvaises nouvelles continuent d'émaner des entreprises et que les inquiétudes grandissent sur l'état d'esprit des consommateurs.

Les craintes d'un effondrement du géant automobile américain General Motors, qui emploie près d'un quart de million de personnes, pesaient encore sur les investisseurs, à peine rassurés par un plan d'aide aux propriétaires immobiliers surendettés annoncé mardi par Washington.

La Bourse de Paris a ouvert mercredi à &2,13%, alors que Francfort gagnait 0,85% et Londres 0,75%. Il s'agissait d'un rebond technique après les fortes chutes de la veille (Londres -3,57%, Francfort -5,25%, Paris -4,83%).

Après une ouverture dans le vert, la Bourse suisse évoluait à nouveau dans le rouge aux alentours de 10h00. L'indice vedette SMI cédait à ce moment-là 0,59% à 5845,81 points.

En Asie, Tokyo a terminé la séance mercredi sur une baisse de 1,29%. Egalement en clôture, Sydney a perdu 0,85%, la Nouvelle- Zélande 0,98%, Séoul 0,43% et Taipei 0,50%. Shanghai a de son côté terminé en hausse de 0,84%, dopée par le plan de relance de 586 milliards de dollars annoncé par Pékin ce week-end.

Tiraillement

«L'économie mondiale continue de faiblir à cause des problèmes aux Etats-Unis», a commenté Hiroishi Nishi, courtier chez Nikko Cordial à Tokyo. Selon lui, les investisseurs «sont tiraillés entre le pessimisme et l'espoir de nouvelles mesures de relance» en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

A la Bourse de New York, l'indice Dow Jones a terminé mardi en baisse de 1,99%, réduisant ses pertes après l'annonce par Washington d'un plan destiné à aider les propriétaires immobiliers ayant du mal à rembourser leurs dettes.

Ces mesures sont destinées à prévenir la saisie des logements par le biais d'une modification des termes des emprunts immobiliers. Ce dispositif pourrait concerner une grande partie des 7,3 millions de foyers qui risquent de faire défaut sur leur emprunt immobilier entre 2008 et 2010.

(ats)

Ton opinion