Les mariés hétéros obligés d'avoir des enfants
Actualisé

Les mariés hétéros obligés d'avoir des enfants

Des militants pour le mariage homosexuel ont présenté un projet de référendum dans l'Etat de Washington sur une obligation aux couples hétérosexuels d'avoir un enfant dans les trois ans qui suivent leur union.

L'Alliance pour la défense du mariage de Washington a concédé sur leur site Web que son initiative était «absurde», mais a espéré provoquer le débat sur «les nombreuses suppositions malavisées» qui sous-tendent un jugement rendu par la Cour suprême ce cet Etat l'année dernière maintenant l'interdiction contre le mariage gay. Le tribunal justifie notamment sa décision par le fait que le mariage est lié à la reproduction.

Cette mesure obligerait les couples hétérosexuels souhaitant se marier à prouver qu'ils sont en état d'avoir un enfant, et pourrait voir l'union annulée si aucun enfant n'est né dans les trois ans. Tous les autres mariages seraient qualifiés de «non-reconnus» et ne permettraient pas aux couples en question de prétendre aux bénéfices sociaux du mariage.

«Ce que nous essayons de faire est d'exposer la discrimination qui est au coeur du jugement de l'année dernière», a déclaré Gregory Gadow, initiateur de la démarche.

Pour figurer sur les bulletins des élections de novembre, le projet de référendum doit recueillir 224.800 signatures avant le 6 juillet prochain.

Le seul Etat américain autorisant le mariage homosexuel est le Massachusetts. Le Connecticut, le New Jersey et le Vermont ont instauré une union civile. (ap)

Ton opinion