pub: Les marques de luxe se paient des stars

Actualisé

pubLes marques de luxe se paient des stars

De David Lynch à Scorsese, les monstres sacrés du cinéma roulent désormais pour les sacs et les parfums de prestige.

par
sbi/eco

Le film publicitaire du nouveau parfum Yves Saint Laurent, Belle d'Opium.

Pour voir les nouveaux films de David Lynch, Martin Scorsese ou Sam Mendes, il faut s'intéresser à Dior, Chanel ou Apple. Ces dernières et prochaines semaines, c'est à un défilé de stars que nous invitent les grandes marques.

Il est vrai que Chanel a souvent fait appel à des cinéastes de renom, surtout pour son N°5 (dont Luc Besson, Baz Luhrmann, Jean-Pierre Jeunet), ou que Parisienne en avait engagé une brochette (dont Godard) pour une série spéciale. Mais voilà que la pub (pardon, on ne dit plus pub, mais film commercial) attire tout le gotha. D'ici à ce que les réalisateurs venus de la pub (les frères Scott, Michel Gondry, David Fincher) y retournent, il n'y a qu'une goutte­ de parfum.

Romain Gavras devient accro à Yves Saint Laurent

Jeune réalisateur, le fils de Costa Gavras s'est fait repérer pour «A Cross the Universe» avec le groupe Justice. Avant que son nouveau long métrage («Notre jour viendra», avec Vincent Cassel) ne sorte en salles, il dirige Mélanie Thierry dans le film publicitaire (ci-dessus) du nouveau parfum Yves Saint Laurent, Belle d'Opium, version moderne du célèbre Opium. Ambiance orientale, saveur enivrante, impression sensuelle, le film, court, claque. Mélanie Thierry a pris des leçons de danse avec un sacré professeur! Le film est à découvrir en exclusivité sur notre site et, dès fin septembre, dans les salles en Suisse.

Sofia et le sucre Dior

La fille de Francis Ford Coppola a tourné, en juillet dernier, au parc Monceau, à Paris, un deuxième film pour le parfum Miss Dior Chérie (diffusion prochaine à la télé). Pour l'occasion, elle dirigeait la nouvelle égérie de la maison parisienne, l'actrice Natalie Portman, et le comédien Robert Schwartzman, un de ses cousins. La première réclame (2009) que Sofia Coppola avait réalisée était baignée dans de lumineux tons rosés soutenus par le chant de Brigitte Bardot. D'un point de vue esthétique, l'auteur de «Marie-Antoinette» resuçait sa pâtisserie versaillaise, qui ressemblait déjà à une action promotionnelle pour les macarons Ladurée.

Martin Scorsese dans le bleu pour Chanel

Gaspard Ulliel, caméra au poing dans le métro new-yorkais, tombe amoureux fou d'une blonde inconnue. Il en oublie sa copine brune et en perd le goût de vivre jusqu'à ce qu'il retrouve la sublime apparition lors d'une conférence de presse. Tel est le scénario du film de Martin Scorsese (à voir bientôt à la télé) vantant le parfum Bleu de Chanel, qui est lancé aujourd'hui en Suisse. Le cinéaste américain est un habitué du monde publicitaire. Tout d'abord en tant qu'auteur – deux fois pour les parfums Armani, dans les années 1980, puis le mousseux Freixenet, en 2007 – puis en tant qu'acteur. Depuis quelques années, il campe son propre personnage dans les pubs d'American Express.

David Lynch éclaire Dior

Quand la maison parisienne fait appel au cinéaste pour son nouveau sac, c'est direction Shanghai, Marion Cotillard dans la valise! Assisté par John Galliano, il livre un film de 16 minutes, tissé de longs plans séquences silencieux, juste soutenus par sa propre musique. Lynch aime cultiver le mystère; ici, il fleurit bien. Shanghai fait penser à Wong Kar-wai (qui avait d'ailleurs signé une pub Dior avec Eva Green en 2009), mais Lynch ne sacrifie pas pour autant ses lubies, entre lourdes tentures et allers-retours entre rêve et réalité.

Sam Mendes se connecte sur l'iPhone 4

En pause suite aux problèmes financiers que connaît le tournage du prochain «James Bond», le réalisateur d'«American Beauty» et des «Noces rebelles» a été recruté par Apple pour le lancement de l'iPhone 4. Pour apprendre à téléphoner? Que nenni! Le film met en avant la fonction phare de l'appareil, le «face time» (le fait de pouvoir se voir et voir son correspondant). Ce qui favorise les séquences émotion (ah, l'échographie, oh, le soldat en Irak!) avec des acteurs qui ressemblent furieusement à Katie Holmes et Matt Damon. Rappelons enfin que Ridley Scott réalisa la première pub Apple en... 1984.

Guy Ritchie vêt Jude Law de Dior homme

L’ex de Madonna a connu des déboires financiers et critiques avec certains de ses longs métrages, qui n’ont pas rencontré le succès public escompté. Le réalisateur britannique a donc saisi l’occasion offerte par la pub pour se diversifier. En mars dernier, au pied de la tour Eiffel, il besognait pour Dior. Guy Ritchie retrouvait son compatriote Jude Law, ambassadeur des fragrances masculines de la maison de couture, qu’il avait dirigé dans «Sherlock Holmes». Ce film est empreint d’une chaleureuse ambiance surannée où alternent scènes diurnes et nocturnes. L’acteur conduit un coupé sport noir et arbore un smoking impeccable.

Ton opinion