Actualisé 04.07.2011 à 18:09

Commerce de détailLes marques de Migros terrassent celles de Coop

Le géant orange place trois de ces propres labels dans le top-20 des marques les plus connues des Suisses. Coop en revanche, fait chou blanc.

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erz/frb

Dans la bataille des chiffres d'affaires, les meilleurs ennemis du commerce de détail en Suisse jouent presque à armes égales. Migros fait 25 milliards de francs de recettes, et Coop un peu plus de 20 milliards. En revanche, le géant orange est beaucoup plus présent dans l'esprit des Suisses.

Carton plein de Migros

C'est ce que montre la dernière édition du «Brand Asset Valuator», une étude de l'agence Young & Rubicam qui porte sur l'image des marques auprès des consommateurs.

En Suisse, les labels Migros, M-Budget et M-Cumulus figurent dans le Top-20 des marques les plus fortes, tandis que son concurrent direct en est le grand absent. «D'un point de vue marketing, la Coop fait tout juste, analyse Urs Krucker, expert chez Young & Rubicam, mais le grand saut dans le Top-20 n'est pas arrivé».

Marques suisses plébicitées

L'an dernier, la Coop accusait déjà le coup face au géant orange, mais elle ne se démonte pas: «Nous ne faisons pas de commentaire tant que nous n'avons pas les détails de l'étude, explique Sabine Vulic, porte-parole du groupe. Mais le résultat ne correspond pas à notre expérience». Chez Migros, on se félicite de ce résultat, et on en souligne la teneur dans le «Migros Magazine» de cette semaine.

Sugus et Sinalco éjectés

Dans le reste du classement, on notera l'omniprésence des suisses, qui placent 12 griffes sur 20. Rivella, Ricola, Swatch ou Ovomaltine font figure de piliers, tandis que Coca Cola, Google et Ikea sont les marques étrangères qui complètent le palmarès. Sugus et Sinalco sont cette année éjectés du classement.

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L'étude Brand Asset Valuator

L’étude Brand Asset Valuator est la plus grande de Suisse. Depuis 1995, elle analyse la sensibilité des consommateurs à la force de la marque, à son image, ses valeurs et à son utilisation. Mille cinq cents personnes ont été interrogées dans le pays sur plus de 1100 marques. L’étude est présente dans 48 autres pays et interroge près de 500 000 consommateurs sur environ 45 000 marques.

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