Nouveau: Les marques font leur pub dans les séries françaises
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NouveauLes marques font leur pub dans les séries françaises

Le placement de produits est devenu une réalité, samedi. Il sera signalé par un pictogramme.

par
Laurent Flückiger

Quelle marque de céréales mange Julie Lescaut avant d'interroger un meurtrier présumé? Dans quel magasin les familles de «Fais pas ci, fais pas ça» ont-elles acheté leurs meubles? Et Christophe Maé? Il boit quoi comme breuvage, pour avoir bonne mine dans sa dernière vidéo? Patience. Tout cela sera bientôt visible.

Le placement de produits à la TV française dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips musicaux est entré en vigueur samedi. On pourra donc le voir dans tous les programmes entrés en production depuis cette date, sauf ceux destinés aux enfants. Mais pas question de connaître le pastis que propose à ses clients le Mistral dans «Plus belle la vie». Le placement de produits reste, en effet, interdit aux boissons de plus de 1,2 degré d'alcool, au tabac, aux médicaments, aux armes à feu et aux préparations pour nourrissons.

Pour informer les téléspectateurs, un pictogramme apparaîtra durant une minute au début d'une émission, durant une minute après chaque interruption et à la fin du programme. S'agissant des clips, cela signifie que le picto restera visible durant toute la vidéo! Selon Le Figaro, le placement de produits pourrait générer entre 60 et 80 millions de francs de recettes complémentaires pour la filière audiovisuelle.

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