Football - Equipe nationale: «Les matches amicaux n'existent plus»

Actualisé

Football - Equipe nationale«Les matches amicaux n'existent plus»

2392 jours après l'incroyable défaite 2-1 contre le Luxembourg, la Suisse disputera ce mardi à nouveau une rencontre au Letzigrund. Elle affronte les Etats-Unis dans un match amical qui ne le sera pas aux yeux de son sélectionneur.

«Les matches amicaux n'existent pas pour une équipe nationale, affirme Vladimir Petkovic. Je veux que mes joueurs témoignent à Zurich de la même résolution qu'à Wroclaw en novembre dernier. Cette rencontre en Pologne était également un match amical. Croyez-moi, elle a été très loin d'en avoir le caractère.»

Par rapport au match de vendredi contre l'Estonie, Vladimir Petkovic effectuera «quatre à cinq changements». Présents à ses côtés lors de la conférence de presse d'avant-match, Roman Bürki et François Moubandje devraient être titulaires contre les Etats-Unis comme ils l'avaient été tous deux d'ailleurs en Pologne. «Je ne suis pas là pour prendre la place de Yann Sommer, souligne Roman Bürki. Yann excelle en équipe de Suisse comme au Borussia Mönchengladbach. Mardi, je dois prouver au coach que je suis là en cas de coup dur. L'émulation entre les trois gardiens est très saine. Je suis le premier à encourager Yann comme il sera le premier à m'encourager mardi.»

Embolo: Petkovic ne promet rien

Il semble par ailleurs acquis que Fabian Frei, buteur à Wroclaw, figurera dans le onze de départ. Dernier venu dans cette équipe de Suisse, Breel Embolo aura peut-être droit à quelques minutes en seconde période. «Breel est venu tout d'abord pour prendre ses marques. Il est bon qu'il respire l'air de cette équipe de Suisse, souligne Vladimir Petkovic. Le déroulement de la rencontre me dictera la conduite à suivre à son sujet demain soir».

«Le match contre l'Estonie m'a plu, avoue Vladimir Petkovic. Il ne faut pas faire la fine bouche. Nous sommes pour l'instant la seule équipe du groupe à avoir battu cette équipe aussi largement. J'espère que mes joueurs aborderont la rencontre contre les Etats-Unis avec la même intensité que celle de vendredi.»

Pour «grandir» encore

Il le faudra pour s'opposer à des Américains en quête de rachat après la malheureuse défaite concédée mercredi dernier à Aarhus face au Danemark. «Nous avons mené 2-1 avant d'encaisser deux buts en fin de match en raison d'un manque de concentration», regrette Jürgen Klinsmann. L'entraîneur allemand explique que son équipe doit encore «grandir» après la Coupe du monde au Brésil où elle avait atteint les huitièmes de finale. «Nous avons une occasion mardi de joueur contre une très bonne équipe. A mes yeux, retrouver l'équipe de Suisse dans le top-15 du classement FIFA n'est pas le fruit du hasard.»

15 000 billets ont été vendus pour cette rencontre. L'ASF prend le pari que la barre des 20 000 spectateurs sera franchie mardi. Le coup d'envoi inhabituel - 18h08 - dicté à la fois pour répondre à un souhait la chaîne américaine FOX et par la crainte de la concurrence d'un éventuel match de play-off de hockey sur glace qui s'est finalement avérée vaine peut, pourquoi pas, inciter le public à faire le crochet au Letzigrund. Pour mémoire, cette barre des 20 000 spectateurs avait été franchie lors de ce funeste 10 septembre 2008.

Suisse - Etats-Unis

Letzigrund. Arbitre: Banti (It). Coup d'envoi 18h08 (RTS Deux).

Suisse: Bürki; Lichtsteiner, Schär, Von Bergen, Moubandje; Frei, Inler, Xhaka; Seferovic, Shaqiri, Mehmedi.

Etats-Unis: Rimando; Chandler, Alvarado, Brooks, Shea; Bedoya, Morales, Bradley, Johnson; Rubin, Altidore. (ats)

Ton opinion