Santé: Les maux de dos coûtent 4 milliards à l'économie
Actualisé

SantéLes maux de dos coûtent 4 milliards à l'économie

Les problèmes de dos coûtent plus de 4 milliards de francs par année à l'économie.

Fort de ce constat, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et la SUVA ont lancé mercredi une campagne visant à améliorer l'ergonomie et les conditions de travail dans le domaine professionnel. Quelque 670'000 personnes sont touchées par ces maux en Suisse.

Un rapport du Seco a montré que les maux de dos sont trois fois plus fréquents lorsque le temps de travail ne s'accorde pas avec les exigences de la vie privée. De longues journées de labeur et des heures supplémentaires ont une influence négative sur l'équilibre de l'individu et le risque de maladies à la nuque ou au dos devient important. Or, en améliorant les conditions de travail, on augmente le productivité et réduit le taux d'absentéisme. Les experts ont calculé que les gains de productivité pourraient atteindre environ 5,5 milliards de francs par année.

Selon cette étude, 24% des hommes et 16% des femmes dans la vie active souffrent de maladies de l'appareil locomoteur liées à leur activité professionnelle. Le Seco a rappelé que la loi sur le travail impose à l'employeur de prendre des mesures préventives efficaces. Durant la campagne de prévention qui s'étendra jusqu'en 2011, les inspecteurs cantonaux du travail effectueront également des contrôles qui prennent mieux en compte ces facteurs de risque. (ap)

Ton opinion