De retour de Pékin: Les médaillés français accueillis en héros à Paris
Actualisé

De retour de PékinLes médaillés français accueillis en héros à Paris

Les athlètes français ont été pris depuis leur retour des Jeux olympiques de Pékin dans un tourbillon de joie et de fête qui les a emportés jusqu'à l'Elysée.

Certains ont descendu les Champs-Elysées lors d'une parade organisée par un équipementier et tous ceux qui n'étaient pas repartis chez eux ont été reçus en début de soirée par Nicolas Sarkozy.

Se présentant face aux athlètes, le président de la République les a remerciés «d'avoir différé quelque peu (leurs) retrouvailles avec (leurs) familles pour un crochet à l'Elysée. J'ai voulu que toute l'équipe de France soit là», a-t-il dit. «A mes yeux, personne n'a démérité. A mes yeux, il n'y a pas une médaille d'or pour un petit sport et une médaille d'or pour un grand sport.» Il a vanté une équipe de France «très solidaire, aux très bons résultats» et l'a d'ores et déjà invitée à «se tourner d'ici trois mois vers les Jeux de Londres 2012 en se donnant les moyens d'être encore meilleurs».

Revenant sur les appels au boycottage des JO pour protester contre la situation des droits de l'homme en Chine, Nicolas Sarkozy a remercié «tous ceux qui ont cru et défendu les valeurs de l'olympisme quand la polémique a fait rage». (ats)

Ton opinion