Hôpital du Jura : Les médecins acceptent une baisse de salaire
Actualisé

Hôpital du Jura Les médecins acceptent une baisse de salaire

Pour que l'Hôpital du Jura puisse boucler son budget 2015, les médecins de l'établissement ont accepté une diminution de leurs salaires. Le reste du personnel a consenti à un gel des paliers salariaux de six mois.

Les médecins ont accepté une baisse de salaire de 0,7% sur toute l'année, a indiqué mercredi à l'ats le responsable de la communication de l'H-JU Olivier Guerdat, confirmant une information du «Quotidien jurassien».

Ce n'est pas la première fois que le personnel se sacrifie pour l'H-JU. En 2013, les employés avaient renoncé à une participation de l'hôpital aux cotisations d'assurance-maladie de 70 francs par mois, a-t-il rappelé.

Cette année, les employés avaient deux options, le gel des paliers de six mois ou la baisse de salaire. Ils ont tous opté pour la première solution, sauf les médecins.

Ces mesures permettront d'économiser un demi-million sur le budget d'environ 175 millions. «L'objectif fixé pour un équilibre parfait étant au total de 2,5 millions de francs», a précisé Olivier Guerdat.

Temps difficiles

La direction de l'hôpital a pris cette décision de concert avec les partenaires sociaux. Selon Olivier Guerdat,«tout le monde a accepté de faire des efforts et tout s'est bien déroulé».

«Nous remercions vraiment notre personnel de tirer à la même corde que la direction. Ce d'autant plus, quand on regarde les difficultés auxquelles font face les hôpitaux de Suisse romande», a-t-il ajouté.

L'H-JU est en effet plus chanceux: l'Hôpital de Fribourg est contraint d'économiser 5 millions de francs en 2015, le budget de l'Hôpital de Neuchâtel est lui déficitaire à hauteur de 16 millions et le projet concernant le site de la Chaux-de-Fonds (NE) est quant à lui gelé. (ats)

Ton opinion