Actualisé 30.09.2011 à 09:09

Assurance maladie Les médicaments préparés pas remboursés

La préparation des médicaments par des infirmiers ou des infirmières ne devra pas être obligatoirement remboursée par l'assurance maladie de base.

Le Conseil national a rejeté vendredi le remboursement obligatoire de la préparation des médicaments par des infirmiers, par 128 voix contre 66, une motion de Bea Heim (PS/SO).

Le gouvernement s'était pourtant déclaré prêt à corriger la situation après un verdict rendu par le Tribunal fédéral. En avril 2010, les juges de Mon Repos ont en effet estimé que la préparation de médicaments n'entrait pas dans le catalogue des prestations remboursables. Dans sa motion, Mme Heim demandait au Conseil fédéral de prendre les mesures nécessaires pour rectifier le tir.

Il est essentiel que le bon médicament soit préparé avec le bon dosage, argumentait-elle. Il s'agit d'un acte soignant qui doit être exécuté par un spécialiste diplômé. Cette préparation est essentielle pour éviter les sur- et sous-dosages ainsi que d'autres erreurs. La Chambre du peuple n'a pas partagé ces préoccupations. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!