Actualisé

AppleLes meilleurs claviers tiers à installer sur iOS 8

Avec la dernière mise à jour de son système d'exploitation mobile, Apple permet l'installation de systèmes de saisie alternatifs sur iPhone, iPod Touch et iPad. Aperçu des offres.

par
man
Sous iOS 8, le clavier virtuel peut désormais être modifié. (Apple)

Sous iOS 8, le clavier virtuel peut désormais être modifié. (Apple)

Avec iOS 8, la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple disponible gratuitement depuis mercredi soir, le clavier s'améliore. Il embarque un nouveau système de saisie prédictive. Cela lui permet de suggérer des mots au fur et à mesure de la frappe en s'adaptant en fonction du destinataire et de l'app utilisée. Si l'utilisateur rédige un SMS, le ton suggéré sera ainsi plus décontracté que s'il se trouve dans l'application Mail.

Mais la grande nouveauté d'iOS 8, en matière de saisie, réside surtout dans la possibilité d'installer des claviers virtuels tiers sur l'iPhone, l'iPod Touch ou l'iPad.

Avec Swype, par exemple, l'utilisateur n'a plus besoin de taper les lettres une à une pour saisir des mots. Comme sur Android depuis de nombreuses années, il peut désormais profiter d'un système de glissement de doigt pour accélérer la saisie. Le logiciel s'améliore par ailleurs avec le temps en enregistrant les mots fréquemment tapés par l'utilisateur. Nuance Communications lance son app au prix de 1 fr. sur l'App Store.

L'app Clavier SwiftKey, également déjà disponible, repose sur le même principe. Si cet outil nécessite d'une connexion pour proposer ses suggestions, contrairement à Swype, il a l'avantage de proposer un système multi-plateforme qui permet de synchroniser les mots sur les différents terminaux. A l'occasion de sa sortie sur iOS 8, l'app est téléchargeable gratuitement.

Pour sa part, Fleksy, présenté comme «le clavier le plus rapide du monde», propose un système de prédiction basé sur l'analyse des lettres mais aussi de l'endroit où l'on pose le doigt. Nul besoin donc de taper précisément. Il dispose aussi d'un système de gestes qui permet d'accéder rapidement aux espaces, à la ponctuation ou aux retours en arrière par exemple. De plus, la place que prend le clavier à l'écran peut être agencée. L'app est disponible au prix de 1 fr. sur la boutique d'Apple.

Minuum est quant à lui particulièrement adapté au gros doigts, selon son éditeur Whirlscape. Il affiche non pas un clavier traditionnel mais des lettres sous la forme d'un bandeau. Lors de la saisie, qui peut être approximative et qui nécessite un temps d'adaptation, le système va proposer des suggestions qui vont s'améliorer avec le temps. Vendu actuellement 2 fr. au lieu de 4 fr. sur l'App Store, ce clavier ne supporte que l'anglais sur iOS 8, mais d'autres langues, dont le français, seront bientôt prises en charge, annoncent ses développeurs.

Enfin PopKey est certainement l'un des plus originaux. Ce service, encore en cours de validation par Apple, vient compléter le clavier en permettant d'insérer des gifs animés dans les messages. Ceux-ci sont classés par rubriques et il est aussi possible d'ajouter ses propres créations.

Mode d'emploi:

Pour installer l'un de ces nouveaux claviers, il suffit de télécharger l'app souhaitée, puis de se rendre dans Réglages > Clavier > Sélectionner le clavier. Pour changer de système de saisie, il faut ensuite appuyer sur l'icône en forme de globe sur le clavier (la même que celle utilisée pour faire apparaître les émoticônes).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!