Climat économique - Les ménages suisses ont retrouvé le moral
Publié

Climat économique Les ménages suisses ont retrouvé le moral

L’indice du climat à la consommation a augmenté en avril et retrouve son niveau d’avant-crise. Selon l’enquête du Secrétariat d’Etat à l’économie, les ménages sont plus enclins à faire de gros achats.

Le climat de consommation retrouve son niveau d’avant-crise. 

Le climat de consommation retrouve son niveau d’avant-crise.

Photo du graphique du SECO 

Les ménages suisses sont optimistes quant à l’évolution de l’économie dans son ensemble. C’est ce qui ressort de l’enquête trimestrielle du Secrétariat d’Etat à l’économie, le SECO. L’indice du climat de consommation a grimpé à −7 points en avril, retrouvant ainsi environ son niveau d’avant-crise, début 2020, indique-t-il dans un communiqué.

Insécurité de l’emploi

Concernant le marché du travail, les évaluations sont contrastées. Selon le Seco, «les perspectives sont jugées meilleures que lors des trimestres précédents, mais nettement moins bonnes qu’avant la crise». L’indice relatif à l’évolution attendue du chômage s’est amélioré, tandis celui portant sur la sécurité de l’emploi demeure très bas depuis l’automne dernier.

Gros achats

Les consommateurs s’attendent à ce que la reprise économique se poursuive au cours des douze mois à venir. Ils se montrent ainsi plus enclins à faire des achats importants.

L’enquête du SECO constate aussi que «l’évolution des prix pèse sur le pouvoir d’achat». Les ménages restent prudents quant à leur situation budgétaire.

(sme)

Ton opinion