Berne: Les milliards de bénef de 2008 vont fondre en 2009
Actualisé

BerneLes milliards de bénef de 2008 vont fondre en 2009

La Suisse a enregistré en 2007 et en 2008 un bénéfice qui se chiffre en milliards. 2009 s'annonce moins rose...

Les cantons ont enregistré un excédent de financement de 3,5 milliards de francs en 2007. Les villes et les chefs-lieux des cantons affichaient pour leur part un solde de financement positif de 0,5 milliard de francs, selon une évaluation publiée mardi par le Département fédéral des finances (DFF).

Pour l'ensemble des communes, l'excédent atteignait 2,8 milliards de francs. En prenant en compte la Confédération, les cantons, les communes et les assurances sociales publiques, le bonus se chiffre à 11,4 milliards de francs pour 2007. Malgré la crise financière, un excédent de 5 milliards de francs devrait être enregistré en 2008, relève le DFF.

Par contre un découvert du même ordre est attendu en 2009. Comme le découvert de l'ensemble du secteur des administrations publiques pourrait atteindre 5 milliards de francs en 2009, les cantons se préparent en mettant des noisettes de côté. C'est le cas de Berne qui, grâce au très bon résultat de ses comptes pour 2008, a créé un fonds pour faire face sereinement à la crise.

Doté de 250 millions de francs, ce «fonds de couverture des pics d'investissements» permettra de mieux compenser l'augmentation des besoins, sous réserve toutefois du feu vert du Grand Conseil, a expliqué le Conseil-Exécutif mardi dans un communiqué. Parallèlement l'Etat veillera tout spécialement à éviter tout nouvel endettement. Et là, les perspectives sont sombres, même si Berne semble moins touché par la crise.

(ap/ats)

Ton opinion