Crise de l’énergie: Les mini-panneaux solaires conquièrent les balcons

Publié

Crise de l’énergieLes mini-panneaux solaires conquièrent les balcons

La peur des pannes de courant pousse les Suisses à équiper leurs balcons de mini-panneaux solaires. Ces installations permettent de couvrir jusqu’à 15% des besoins en électricité d’un ménage. Mais les propriétaires ne sont pas contents.

Ulrich Münch pose à côté de son installation photovoltaique sur son balcon, à Grandson (VD), le 21 juillet 2022.

Ulrich Münch pose à côté de son installation photovoltaique sur son balcon, à Grandson (VD), le 21 juillet 2022.

Vanessa Cardoso/VQH

La demande en mini-panneaux solaires a explosé en juillet. La peur d’une pénurie d’électricité a entraîné 10 à 15 fois plus de commandes, rapporte la «SonntagsZeitung». Ces installations photovoltaïques, qui équipent désormais les balcons helvétiques à côté des bacs à fleurs, permettent de couvrir jusqu’à 15% des besoins en électricité d’un ménage. Les prix sont très variables: un mini-panneau coûte de 500 à plusieurs milliers de francs.

Pour des raisons de sécurité cependant, ces petites centrales électriques ne peuvent dépasser une puissance de 600 watts. Selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), leur installation ne nécessite pas d’autorisation.

«Si le panneau tombe, le propriétaire est responsable»

Toutefois, les propriétaires d’immeubles ne l’entendent pas de cette oreille. «Cela n’a pas été convenu avec nous et n’est juridiquement pas défendable», déclare Annekäthi Krebs de l’Association suisse des propriétaires fonciers (APF). Selon l’association, une autorisation du propriétaire est requise, au moins verbale, mais de préférence écrite.

«Comme les panneaux sont fixés à l’extérieur de la balustrade du balcon, cela a un impact sur l’apparence de la maison. De plus, si le panneau tombe, le propriétaire est responsable», justifie Annekäthi Krebs. L’APF entend ainsi intervenir auprès de la Confédération pour introduire une autorisation obligatoire.

(cle)

Ton opinion

199 commentaires