Scandale alimentaire: Les ministres de l'UE se réunissent mercredi
Actualisé

Scandale alimentaireLes ministres de l'UE se réunissent mercredi

Une réunion concernant l'affaire des plats surgelés à la viande de cheval aura lieu mercredi à Bruxelles pour discuter des «mesures nécessaires au niveau de l'Union européenne».

«Les ministres veulent discuter avec la Commission européenne (...) de toutes les mesures nécessaires pour traiter la question de manière complète», a indiqué dans un communiqué l'Irlande, qui assure pendant les six premiers mois de l'année la présidence de l'UE.

Dans l'après-midi, le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait annoncé avoir «convenu avec le ministre britannique d'un commun accord une réunion avant la fin de la semaine au niveau européen sur cette question».

Dans un communiqué, le ministre irlandais de l'Agriculture, Simon Coveney, a annoncé dans la soirée qu'il convoquait une réunion à Bruxelles mercredi avec le commissaire en charge de la Santé et de la protection des consommateurs, Tonio Borg, ainsi qu'avec les «ministres européens compétents».

Examen des implications au niveau européen

Ils «examineront les implications plus larges au niveau européen des récentes révélations concernant la présence de viande de cheval dans des produits au bœuf», a-t-il précisé.

Le ministre a aussi indiqué que cette affaire serait au programme du prochain Conseil des ministres européens de l'Agriculture, qui doit se tenir le 25 février à Bruxelles. (afp)

Ton opinion