Actualisé 24.11.2008 à 21:11

Web

Les modes d'emploi vidéo, ça rapporte sur le net

Enseigner la photo ou le macramé par vidéo peut rapporter gros sur internet.

Moins, c'est plus! Le site de vidéos rémunérées Vodemotion a choisi une stratégie qualitative pour creuser son trou face aux géants YouTube et Dailymotion, qui dominent l'univers de la vidéo online.

A l'image du site Revver, ce portail est l'un de ceux qui rémunèrent les créateurs de vidéo. Il offre 2 euros (3 fr. 10) pour 1000 visionnages, qu'on peut toucher dès 25 000 vues. C'est moins intéressant que Metacafe, site de partage de videos qui paye 5 dollars (6 fr. 13) par 1000 vues, encaissables à partir de 20 000 clics.

Mais au lieu de publier des millions de petits films, Vodemotion n'offre encore qu'un millier de séquences. Il s'agit surtout de modes d'emploi, sélectionnés avec soin, révèle le quotidien français 20 minutes. On y découvre pêle-mêle l'art d'aborder une femme, de réussir le premier rendez-vous, les astuces du maquillage ou l'apprentissage des tâches ménagères pour les nuls. Vodemotion ne conserve que 5% des clips reçus.

Miser sur la qualité est valorisant pour les auteurs et dope le taux de clics pour les annonceurs. Le portail se finance en effet par la diffusion de spots publicitaires avant la vidéo sélectionnée. Les films les plus porteurs affichent 200 000 vues, soit 400 euros (615 fr.) de revenu. Cela paraît peu, mais rien n'empêche les auteurs de déposer leurs oeuvres aussi ailleurs.

(gim)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!