Idée belge: Les morts réchauffent les vivants

Actualisé

Idée belgeLes morts réchauffent les vivants

Un crématorium belge va stocker les calories émises durant la crémation. L'énergie récupérée permettra de chauffer le bâtiment et l'eau.

atk
par
atk

Pour rendre la mort plus écologique et moins coûteuse, le crématorium belge de Robermont à Liège a décidé d'utiliser les cadavres pour alimenter son système de chauffage. Il va récupérer les calories perdues lors des incinérations de corps pour les utiliser comme source d'énergie.

«Pour le moment, les crémations chauffent les oiseaux», a expliqué le directeur général de l'établissement funéraire au quotidien «L'Avenir». L'énergie nécessaire pour brûler un corps s'envole dans la nature. Et la quantité n'est pas négligeable. «Lors d'une crémation, la température au sein du four doit monter à 850 °C avant d'introduire le cercueil. Lorsque ce dernier pénètre à l'intérieur, il va immédiatement s'enflammer et la température monter à 1'100 °C. Mais nos cheminées rejetteront de l'air entre 400 et 500°C».

C'est cette énergie perdue que le crématorium a décidé d'utiliser grâce à un système de traitement des fumées permettant de récupérer les calories. Cette technique permettrait de réduire la consommation du centre de 70 à 80%. Le système coûtera 1,5 millions d'euros.

Ton opinion