Suisse: Les motards pas entendus par Berne

Actualisé

SuisseLes motards pas entendus par Berne

Les motards ne pourront toujours pas dépasser les files de voitures à l'arrêt et utiliser les voies réservées aux bus.

Le Conseil des Etats a rejeté jeudi par 24 voix contre 4 une pétition de l'association CI Motards. Le texte, soutenu par une minorité de droite, n'est autre que celui de l'initiative lancée en février 2012.

Intitulée «Fluidifier le trafic, diminuer les bouchons», l'initiative visait à encourager l'utilisation des deux-roues motorisés «comme moyen de transport efficace et peu encombrant». Elle demandait également de créer des zones de stationnement pour les deux-roues motorisés.

Face à la difficulté de rassembler des signatures, CI Motards s'était résolue à abandonner son initiative fin 2012. Elle avait cependant déposé les 32'000 signatures récoltées en février 2013 sous forme de pétition à la Chancellerie fédérale.

Les sénateurs n'ont pas voulu que «les routes soient mieux utilisées», comme le demandait Georges Theiler (PLR/LU). Les propositions des motards risquent de détériorer la sécurité routière et n'amélioreraient pas la fluidité du trafic, a critiqué Claude Hêche (PS/JU) au nom de la commission. De plus, ces mesures sont du ressort des communes. (ats)

Ton opinion