Actualisé 29.03.2020 à 17:07

Motocyclisme

Les motards se tirent la bourre en ligne

Dimanche, 10 pilotes ont participé à un Grand-prix motocycliste virtuel depuis leur domicile.

de
Jean-Claude Schertenleib
Marc (à gauche) et Alex Marquez, ici lors de la présentation officielle Honda en février dernier, ont participé à une course en ligne depuis leur salon.

Marc (à gauche) et Alex Marquez, ici lors de la présentation officielle Honda en février dernier, ont participé à une course en ligne depuis leur salon.

EPA/Archive

Grande première, ce dimanche: un GP motocycliste virtuel, joué à vingt mains par Marc et Alex Marquez, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Alex Rins et Joan Mir, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaró, Miguel Oliveira et Iker Lecuona.

Lecuona au tapis

Dorna, promoteur du championnat du monde, a en effet réuni dix «vrais» pilotes – chacun, bien entendu, à son domicile personnel, confinement oblige -, qui se sont affrontés sur six tours du circuit du Mugello, via le jeu officiel MotoGP.

«Restez à la maison!»

Une première commentée en direct sur RTSeSport par Matthieu Juttens, qui a permis au champion du monde Moto2 en titre, Alex Marquez, de gagner... son premier MotoGP, devant Bagnaia et Viñales. Nombreuses touchettes et chutes (Lecuona, une bonne demi-douzaine de fois!) et des amateurs de eSport aux anges: «Jamais je n'aurais pensé voir cela un jour», a notamment commenté l'un d'eux, alors que beaucoup regrettaient l'absence de Valentino Rossi.

Cette «première» pourrait être suivie par une autre expérience, peut-être dans deux semaines. Quant à la réalité, tous les pilotes l'ont rappelé: «Restez à la maison!»

Saison suspendue

A quand le prochain «vrai» GP? Personne ne peut répondre à cette question aujourd'hui. Tout laisse à penser que le championnat 2020 ne commencera pas avant l'été, dans une version qui devrait être amputée de plusieurs rendez-vous. Rappelons que 20 courses étaient au programme de cette saison.

JCS

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!