CultureLes musées suisses ont rouvert: cinq expos à ne pas manquer
On file à Lausanne, à Bâle, au Locle et à Genève pour se réapproprier les temples de la culture. Suivez le guide!
- par
- Emmanuel Coissy
Depuis le 1er mars, certaines institutions culturelles, dont les musées, sont de nouveau accessibles après des semaines de fermetures ordonnées par les autorités fédérales à cause de la crise sanitaire. L’occasion de sillonner la Suisse romande, et même de franchir le Röstigraben, pour visiter ces temples consacrés à l’art et au savoir.
«Quoi de neuf pussyhat?», Lausanne
De quoi ça parle? Cette nouvelle exposition est une réflexion sur la construction des rôles et des identités de genre. Ponctuée de tags, collages ou slogans et cultivant un joyeux désordre, elle nous plonge dans l’effervescence des mouvements féministes et des revendications en matière d’égalité.
Jusqu’à quand? 27 juin 2021
«Rodin/Arp», Riehen (BS)
De quoi ça parle? L’œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917), grand innovateur de la sculpture, dialogue avec celle de Jean Arp (1886-1966), protagoniste de la sculpture abstraite. Avec quelque 110 œuvres prêtées par des musées internationaux et des collectionneurs privés, «Rodin/Arp» est l’une des plus vastes expositions de sculptures jamais proposées par la Fondation Beyeler. Elle réunit des pièces emblématiques et d’autres rarement exposées à ce jour.
Jusqu’à quand? 16 mai 2021
«Kubrick photographe», Le Locle (NE)
De quoi ça parle? Avant de devenir le cinéaste mondialement (re)connu grâce à des films tels que «2001: l’Odyssée de l’espace» et «Orange mécanique», Stanley Kubrick (1928-1999) s’est lancé dans une carrière de photographe. Entre 17 et 22 ans, il développe l’art du cadrage, de la composition et de l’éclairage, l’objectif braqué sur New York, sa ville natale.
Jusqu’à quand? 13 mars 2021
Musée d’ethnographie, Genève
Pourquoi le visiter? Pour la beauté du bâtiment, inauguré en octobre 2014. La partie émergente marque par son architecture audacieuse. L’esplanade devant le musée a été aménagée en un jardin d’agrément qui offre un lieu de respiration dans le quartier de Plainpalais. L’exposition permanente (entrée libre), «Les archives de la diversité humaine», présente plus d’un millier d’objets issus des cinq continents.
«Maurice Denis. Amour», Lausanne
De quoi ça parle? Avec ses camarades de jeunesse, Maurice Denis (1870-1943) fonde le groupe des Nabis à la fin des années 1880. Le peintre est un théoricien incontournable de l’art moderne français au tournant du XXe siècle. L’exposition, la première en Suisse depuis 50 ans, se concentre sur le début de sa carrière. Organisée avec le soutien du musée d’Orsay à Paris, elle regroupe près de 90 œuvres.
Jusqu’à quand? 16 mai 2021
Limite-limite
03.03.2021, 09:47
Attention , sur la photo , il sont déjà 4 ! ? !
alors manger des livres et des expos bof
02.03.2021, 13:40
les musée et les librairies ont ouvert ! super . mais moi ma nourriture est surtout celle qui passe par la bouche après dans mon ventre, et ensuite je veux pas savoir !