Exposition à Morges: «Les mythes qui font rire les Suisses»
Actualisé

Exposition à Morges«Les mythes qui font rire les Suisses»

Jusqu'au 12 août, la Maison du dessin de la presse de Morges présente une exposition «Sur nos monts quand le soleil...Les mythes qui font rire les Suisses».

Dessin de Burki sélectionné pour l'exposition de la Maison du dessin de la presse.

Dessin de Burki sélectionné pour l'exposition de la Maison du dessin de la presse.

La Maison du dessin de presse présente à Morges (VD) jusqu'au 12 août «Sur nos monts quand le soleil...Les mythes qui font rire les Suisses». Plus d'une trentaine de dessinateurs ont été invités à livrer leur art de représenter leur pays et ses lieux communs.

Burki, Chappatte, mais aussi la Bâloise Alexia Papadopoulos ou le Tessinois Adriano Crivelli: l'exposition a réuni une large palette de talents. «Loin de tout chauvinisme, l'exposition questionne l'image de la Suisse telle qu'elle est véhiculée par le dessin satirique», indiquent les organisateurs.

«Suissitude»

Histoire, légendes, symboles, mythes, clichés: la «suissitude» peut prendre de nombreuses formes et de nombreux visages. Friands de ces images, les dessinateurs de presse les utilisent pour mieux détourner ou revisiter l'actualité. De Guillaume Tell au chocolat en passant par la ponctualité, les dessinateurs s'amusent, font réagir et rire.

NOTE: Maison du dessin de presse, Morges, du 6 juin au 12 août, «Sur nos monts quand le soleil...Les mythes qui font rire les Suisses». Une partie de l'exposition est visible aussi du 2 au 10 juin dans les foyers du Théâtre de Beausobre.

(ats)

Ton opinion