Actualisé 11.09.2008 à 10:55

ChypreLes négociations entrent dans le vif du sujet

Les négociations entre les dirigeants chypriotes grecs et turcs entrent aujourd'hui dans le vif du sujet.

Des discussions étaient prévues sur le partage du pouvoir.

Ce tête-à-tête entre Demetris Christofias, président de la République de Chypre, et le leader de la République turque de Chypre du Nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie) Mehmet Ali Talat, est le premier depuis le coup d'envoi formel des pourparlers directs, le 3 septembre.

Mais l'ambiance des discussions, prévues à 10h00 (09h00 en Suisse) dans la zone tampon de Nicosie contrôlée par l'ONU, est plombée par les récentes déclarations des deux camps concernant notamment l'intégrité du territoire et l'avenir des colons turcs installés dans le nord.

Dans un sondage publié dimanche par le quotidien Simerini, 60 % des personnes interrogées affirment ne pas croire à une issue positive pour ce processus.

Ce processus "n'est pas voué au succès mais si les deux dirigeants sont sérieux, ils peuvent parvenir à un compromis final et global", a estimé un diplomate occidental, interrogé par l'AFP.

"Je pense que dans six mois, si le processus ne mène nulle part, il faudra se poser des questions graves. D'ici l'été prochain, ils devraient parapher un document et l'affaire sera pliée", a-t-il estimé.

La Turquie veut conserver son droit d'intervention obtenu dans les traités qui ont accordé l'indépendance à l'île en 1960. M. Talat a également souligné la nécessité pour tout règlement de prévoir deux "Etats constitutifs" placés sur un pied d'égalité, ce que refuse totalement la communauté chypriote-grecque, qui représente 80 % de la population.

"Nous ne pourrons jamais accepter" deux Etats à Chypre, a répondu M. Christofias qui a par ailleurs, dans un effort de compromis, proposé que 50'000 colons turcs puissent rester sur l'île.

Chypre est divisée depuis 1974, quand la Turquie a envahi le tiers nord après un coup d'Etat à Nicosie de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par Athènes.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!