Mobilité - Les Neuchâtelois voteront sur le contournement Est de La Chaux-de-Fonds
Publié

MobilitéLes Neuchâtelois voteront sur le contournement Est de La Chaux-de-Fonds

Le référendum contre la construction de la route H18 a abouti. Les opposants ont déclaré mardi avoir récolté plus que les 4500 signatures nécessaires.

Le contournement Est de la cité horlogère coûtera au total 186 millions de francs, dont 73,1 millions à charge du canton.

Le contournement Est de la cité horlogère coûtera au total 186 millions de francs, dont 73,1 millions à charge du canton.

Jérémy Toma /Wikipedia

Les Neuchâtelois devraient voter sur la H18. Le comité référendaire contre le contournement Est de La Chaux-de-Fonds a annoncé qu’il avait récolté suffisamment de signatures (soit plus de 4500), rapportent les médias neuchâtelois mardi. Les signatures doivent encore être validées par la chancellerie.

Le projet, voté ce printemps par le Grand Conseil, est devisé à 186 millions de francs, dont 73,1 millions à charge du canton. Le reste sera pris en charge par la Confédération. Il prévoit notamment un tunnel routier et devrait être réalisé d’ici 2025, rappelle Arcinfo.

Un projet «démesuré» et inutile

Les référendaires, emmenés par SolidaritéS Neuchâtel, la Grève du climat, les Jeunes Verts neuchâtelois et Greenpeace Neuchâtel, estiment que ce projet est «démesuré» et ne résoudra pas le problème du trafic.

«Le gouvernement reste convaincu de la nécessité du projet H18 pour l'attractivité de La Chaux-de-Fonds», a déclaré Laurent Favre, conseiller d'État chargé du dossier, à RTN. Il regrette toutefois le retard que ce référendum fera prendre aux travaux.

(gma)

Ton opinion

37 commentaires