Actualisé 23.07.2015 à 14:56

Suisse

«Les nids de guêpes grandissent très vite»

Les températures estivales sont favorables au développement de ces insectes, que l'on rencontre plus fréquemment que d'habitude en cette saison.

de
num/ofu
Actuellement, les guêpes trouvent encore assez de nourriture dans la nature.

Actuellement, les guêpes trouvent encore assez de nourriture dans la nature.

Actuellement, les spécialistes en matière d'extermination de guêpes sont sur le pied de guerre. En Suisse alémanique, ils sont appelés en moyenne une dizaine de fois par jour pour enlever les nids de ces insectes. Marcus Schmidt, du centre de lutte contre les parasites de la ville de Zurich, a raconté au «Zürcher Tagblatt»: «Ces temps, nous recevons un plus grand nombre d'appels que d'habitude.»

Le désinfecteur zurichois Fritz Zehnder a dû engager deux nouveaux collaborateurs et annuler ses vacances d'été pour faire face à la hausse des demandes. Sa collègue Sandra Egli, active dans les cantons d'Argovie, de Soleure, de Bâle et de Berne, précise: «Cette année, les nids grandissent incroyablement vite.» Selon elle, la situation s'explique par la canicule: «Les gens passent plus de temps à l'extérieur et signalent automatiquement davantage de guêpes. L'année passée, il a beaucoup plu. Du coup, ces insectes se sont moins fait remarquer.»

A Vevey, l'entreprise SOS insectes confirme: «La demande en matière de nids de guêpes est clairement plus élevée que l'année dernière à cause de la chaleur. Actuellement, il faut attendre près de deux semaines pour avoir un rendez-vous.» Une personne est mobilisée tous les soirs entre 19h et minuit pour détruire les nids dans la région. «La plupart du temps, les nids sont logés dans les stores. Nous utilisons du gaz ou de la mousse pour exterminer les insectes», explique un employé.

«La demande est extrêmement grande»

Même son de cloche auprès d'Andy Probst, de l'entreprise Desinfecta, à Lucerne et Bâle. «Les nids ont la taille qu'ils devraient avoir au mois de septembre. C'est une des raisons pour lesquelles les gens nous contactent beaucoup ces temps. Nous avons une personne par région qui passe toute sa journée à enlever les nids de guêpes.»

La firme Insekta Schädlingstechnik, qui a des filiales dans les cantons de Berne, Zurich et Argovie, confirme elle aussi: «La demande est extrêmement grande. Nous évacuons une quinzaine de nids tous les jours et dans chaque région», explique une employée.

Sandra Egli note que les insectes disposent actuellement encore de suffisamment de nourriture dans la nature. Selon elle, les guêpes devraient devenir plus agressives lorsque la nourriture commencera à se faire plus rare. Elle conseille de bien fermer toutes les bouteilles contenant des boissons sucrées et de bien recouvrir les aliments lorsqu'ils sont posés dehors. Ces insectes se nourrissent principalement de viande et de produits sucrés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!